La Basilique

La basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont est le principal édifice religieux de la ville de Chaumont . De style gothique, elle domine avec ses deux tours la partie la plus ancienne de la commune, située en bordure Nord-Ouest du plateau chaumontais. L'église a été construite au début du XIIIe siècle, pour répondre aux besoins d'une population grandissante. Elle a rapidement bénéficié de nombreuses donations, notamment de la part des baillis de Chaumont. Elle est érigée en collégiale le 18 décembre 1474 par le pape Sixte IV. D'importants travaux sont engagés à partir de l'année 1517 jusqu'en 1543, l'édifice étant richement décoré au XVIIIe siècle. Elle est érigée en basilique mineure en 1948.

La façade orientée à l'Ouest et la nef datent du XIIIe siècle, l'entrée s'effectuant par le portail Saint-Jean situé au sud et typique du style gothique du XIVe siècle. Le chœur et le transept datent des XVe siècle et XVIe siècle. 
La basilique comporte un remarquable mobilier, avec des œuvres de Jean-Baptiste Bouchardon dont le maître-autel (qui est actuellement dans la Chapelle du Rosaire), la chaire et le banc d'œuvre situé en face de la chaire. 
Une mise au tombeau du XVe siècle se situe dans une chapelle à gauche de la porte occidentale en entrant. Elle a été donnée par la famille d'Amboise qui étaient baillis de Chaumont. Son plafond est peint et représenterait Jean IV d'Amboise et son épouse Catherine de Saint-Belin. Les vitraux modernes sont l'œuvre de Calixte Poupart.
L'église abrite un exemple remarquable d'arbre de Jessé en haut-relief datant du premier quart du XVIe siècle. Réalisé en calcaire, il mesure 4,50 mètres de haut sur 3,20 m à sa base. On y voit Jessé assis, endormi. L'arbre lui-même porte une douzaine de personnages, et est couronné d'une Vierge à l'Enfant. Sur la première branche, à gauche, on reconnaît David à la harpe qu'il porte. Au sol gît l'énorme tête de Goliath. À droite, le personnage débout est le prophète Isaïe.
Le grand orgue de la basilique est un Cavaillé-Coll datant de 1872, il a été inauguré cette même année par Charles-Marie Widor, célèbre organiste parisien. Cet orgue possède 3 claviers manuels et un pédalier. Il est composé de 36 registres. Le buffet de style Louis XV et a été réalisé en 1768, le grand buffet a été agrandi sur les côtés par Cavaillé-Coll afin d'y loger les jeux de la pédale.

.



INNOVATIS BASILICA de CHAUMONT, Haute-Marne - 12 Rue Decrès 52000 Chaumont 
- Tel: 06 08 25 52 18 -  Association loi 1901 W521003108